lundi 15 juin 2009

Etape 5 du dimanche 15 juin : Royan -> Talence

Statistiques rapides
  • distance : 137,75 km
  • temps en selle : 6h 13min 36 sec
  • vitesse moyenne : 22,12 km/h
  • vitesse max : 54,24 km/h
  • heure de départ : 9h15, et d'arrivée : 17h45

Récit de l'étape

Objectif : remontée de l'estuaire de la Gironde. Je commence en sortant de Royan, en longeant ses longues plages toutes entourées de barres d'immeubles. Ensuite commence une section de côte plus sauvage, plus agréable à l'œil.

Au bout d'une dizaine de kilomètres, la route est parallèle à l'estuaire, et ne s'élève qu'à environ 1 m au dessus du niveau de l'eau. Ci et là, on aperçoit le plateau calcaire qui s'élève. La route est de plus en plus animée par de petites côtes et virages.

L'entrée en terre girondine se fait toujours sous un beau temps, mais légèrement voilé. Cette partie nord de l'Aquitaine est constitué de marais, quelques champs avec quelques bestiaux, et biensur toujours une route aussi droite ! Ca donne vraiment l'impression de ne pas avancer, d'autant plus que cela fait déjà une 1/2 heure qu'on apercoit la centrale du Blayais -- et que je vais encore voir pendant 1 heure !

L'entrée sur le vignoble bordelais est marqué par des bouteilles géantes. Pendant quelques heures auparavant j'ai traversée la région productrice du Pineau des Charentes, et il n'y avait aucune bouteille austentatoire !

L'arrivée sur Blaye avec sa forteresse de Vauban apporte un peu de distraction.

Désormais je roule sur un plateau calcaire qui domine clairement l'estuaire de la Gironde. Par petits monts et vallées le trajet continue, jusqu'à atteindre Cubzac-les-Ponts (33) pour franchir la Dordogne. Mentalement je suis déjà à Bordeaux !

Carbon-Blanc marque l'entrée dans l'agglomération bordelaise.

Je franchis la Garonne via le Pont de Pierre, remonte le Cours Victor Hugo (toujours aussi bordelique) pour atteindre la barrière Saint-Genès, et finalement atteindre Talence.

Après l'étape

Chez Samara & Nico, apéro, discussions cyclistes et de thésards ! Bordeaux : il pleut toujours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire